Conférence: Francis Beaufort, Aventurier des sept mers

71da20f5fb6f916e18b371b0596a0020 Bruxelles Royal Yacht Club - Conférence: Francis Beaufort, Aventurier des sept mers

Du 28.03.2018 20:00 jusqu'au 28.03.2018 21:30

Posté par Laurent Deblende

communication@bruxelles-royal-yacht-club.be

+32(0)2 2164828

Ce mercredi 28 mars 2018 à 20h au Clubhouse, le Bruxelles Royal Yacht Club vous invite à la Conférence « Francis Beaufort, Aventurier des sept mers ».

L’’occasion de découvrir M. Raymond Reding, auteur du livre « Beaufort, l’amiral du vent » (préface Isabelle Autissier). Tous les marins du monde connaissent l’échelle Beaufort qui décrit la force du vent, une prévision météo essentielle quand il s’agit de s’aventurer en mer. Mais que sait-on de l’homme Francis Beaufort ? Issu d’une famille de Huguenots irlandais, tour-à-tour aspirant à la Compagnie des Indes orientales, lieutenant puis capitaine d’une Royal Navy qui guerroie contre la marine napoléonienne, cartographe minutieux parvenu à la tête du Bureau hydrographique de Sa Majesté, inspirateur du voyage de Charles Darwin autour du monde et du Met Office, le service météorologique britannique, Sir Francis Beaufort fut d’abord un grand marin et un soldat, mais aussi le témoin privilégié et un acteur incontournable des progrès de la navigation aux XVIIIème et XIXème siècles, de l’âge d’or de la marine à voile aux débuts des navires à vapeur et de l’exploration polaire. S’en souvient-on aujourd’hui ?

Nul n’a sans doute plus contribué à la sécurité des navigateurs à la mer que Francis Beaufort. Plus qu’une biographie, c’est un vrai récit d’aventure auquel l’auteur nous convie, une aventure maritime, géographique et scientifique, une grande aventure empreinte d’humanisme ...

L’auteur du livre, Raymond Reding, chirurgien à Bruxelles, professeur à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Médecine, est aussi un passionné de navigation et d’histoire maritime. Il nous livre ici la première biographie en français de l’inventeur de la fameuse échelle du vent. - Le Clubhouse du Bruxelles Royal Yacht Club, c’est une grande maison de la Mer où tous les marins peuvent se sentir chez eux, où le public peut découvrir la Mer, ses traditions, son ambiance.

Venez Nombreux ! Conférence gratuite, pas d’inscription préalable, possibilité de diner au Clubhouse de 18h à 20h. Durée de la conférence 1h30.

INSCRIPTIONS CLOTUREES