La salle TABARLY du BRUXELLES ROYAL YACHT CLUB était à son comble mercredi 15 mai dernier, date de la première soirée d'information et d'échange de réflexions au sujet du projet d'urbanisation de la zone canal de Bruxelles Capitale. Ce projet "Plan Canal" est porté par le Ministre-Président Rudi Vervoort et a reçu mardi dernier le Grand Prix d’excellence attribué à la Région de Bruxelles-Capitale par l’Association Internationale des Urbanistes (AIU-ISOCARP) reconnue par les Nations-Unies, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe !
Yves Rammer, Administrateur du Bruxelles Royal Yacht Club, a donné le ton avec une vue d'ensemble du projet et la présentation des différents intervenants ; Claire Heughebaert et Olivier Menalda chefs de projets à la Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale (SAU) ainsi que Philippe Matthis, Directeur Général adjoint du Port de Bruxelles qui sont entrés dans le vif du sujet en expliquant le cheminement de la vision d'une nouvelle urbanisation basée sur l'existant et la perspective d'une meilleure intégration de la zone canal dans la ville de Bruxelles.
En ce y compris le port de plaisance du Bruxelles Royal Yacht Club pour lequel une reconfiguration d'aménagement des espaces est préconisée au niveau du clubhouse, des places de port, des hangars, des parkings, de l'espace privé sécurisé, de l'espace public, avec entre-autres des aménagements de lieux de promenades, commerces et vue panoramique sur le canal, constituant ainsi la projection d'un nouveau pôle d'attractions et d'activités nautiques autour du BRYC !
Il en est ressorti un intérêt certain, traduit par de nombreuses réflexions positives de la part des invités ; membres du BRYC, riverains et autres personnes intéressées qui ont d'emblée posé leurs questions et émis diverses remarques et propositions constructives. Tel que précisé par Philippe Matthis, ce projet de redéfinition urbaine s'inscrit dans un processus d'adhésion participative des riverains concernés. Afin d'avancer concrètement dans ce projet formidable dont la durée totale est estimée à plus d'une dizaine d'années, une seconde réunion de réflexion est d'ores et déjà prévue en septembre prochain.
Comme mentionné par Pascal Sac, responsable de la communication et du marketing territorial, les informations relatives à ce projet n'ont volontairement été publiées dans les médiats que le lendemain de cette première soirée d'information du 15 mai. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date de la prochaine soirée (nous vous attendons nombreux car vous y aurez la parole)
Articles dans la presse à ce sujet :
La Capitale : https://www.lacapitale.be/389365/article/2019-05-16/premiere-etape-pour-le-futur-nouveau-pole-nautique-bruxellois
Sud Presse : https://www.lavenir.net/cnt/