Le conducteur d’un bateau de plaisance doit être en mesure d’effectuer en toutes circonstances les manœuvres nécessaires pour maîtriser son bateau et naviguer en toute sécurité.
Il est LE responsable légal de la sécurité du bateau et de son équipage.
Les brevets sont les “permis de conduire” délivrés par le Service Public Fédéral Mobilité pour la conduite de bateaux de plaisance.
Les COURS en période COVID
Durant cette période, nos cours sont dispensés en mode distanciel interactif.
NOS COURS
Nos cours ont été revus et adaptés à la toute nouvelle législation votée le 5 juillet 2018 et entrée en vigueur le 1er juillet 2019. A partir du 1er janvier 2021 un examen pratique sera exigé pour chacun des brevets. L'école de navigation du BRYC est organisée pour répondre à ces nouvelles exigences.
Notre formation est structurée en 3 modules successifs :
- Module 1 : les brevets de conduite Restreint et Général (RG)
- Module 2 : le brevet de Yachtman (YM)
- Module 3 : le brevet de Navigateur de Yacht (NY) / ACTUELLEMENT NON DISPENSé
Un module doit être validé avant de pouvoir présenter l'examen du module suivant: Pour présenter l'examen de Yachtman il faut avoir passé les examens couvrant les matières théoriques et la pratique des brevets de conduite Restreint et Général.
L'agenda des cours est organisé de telle manière qu'il est possible au cours de la même année de suivre successivement les cours du module 1 : Brevet de conduite Restreint et Général (RG) et les cours du module 2 : Brevet de Yachtman (YM). Les cours de Navigateur de Yacht (NY), couvrant la navigation astronomique et les calculs nautiques font l'objet d'une année complète séparée.
Les cours sont ouverts à tous et sans pré-requis. Néanmoins, nous attirons l'attention sur le fait que lors de l'inscription aux modules 2 ou 3, les compétences et les connaissances liées au module 1 sont supposées être acquises.
Module 1 : Brevets de conduite Restreint & Général
Un brevet de conduite est le “permis de conduire” pour la conduite des bateaux de plaisance sur le réseau belge des voies navigables. Deux brevets de conduite existent :
- le brevet de conduite restreint valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
- le brevet de conduite général valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges et la bande côtière jusqu'à 6 milles nautiques des côtes belges.
EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE : https://bruxelles-royal-yacht-club.be/site/index.php/fr/formation-fr/formation-theorique-fr/113-brevets-restreint-general-2
Il s'adresse aux plaisanciers désireux de naviguer en mer en Belgique comme à l'étranger, en tant que Skipper de jour comme de nuit, en étant autonome.
Le brevet de Yachtman permet de naviguer jusqu'à 200 milles nautiques d'un abri.
EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE : https://bruxelles-royal-yacht-club.be/site/index.php/fr/formation-fr/formation-theorique-fr/96-brevet-de-yachtman
GMDSS-SRC RADIOCOMMUNICATIONS MARITIME
2 sessions du cours de radiocommunications maritimes sont organisées cet automne. Le nombre de places est strictement limité à 12 participants par cours. Inscrivez-vous rapidement !